« Le Mal des montagnes »

Enquête au cœur d'une impasse alpine

La lettre d'encordées
2 min ⋅ 14/01/2026

Chères lecteur.ices,

Vous ne le savez sans doute pas encore, mais j’ai plusieurs casquettes. Cet hiver, j’ai enfilé celle qui me permet de réaliser (financièrement) mes rêves - dont le projet encordées fait partie - tout en comprenant, au plus près, les dynamiques des territoires de montagne. Voilà pourquoi je vous écris depuis la station de ski de Montgenèvre, entre deux services. Une pause d’écriture bienvenue, venant me couper de cette frénésie touristique.

C’est ma première saison d’hiver et, si j’ai beaucoup écrit par le passé sur « l’or blanc » et toutes les dynamiques sociales qu’il entraîne, je n’en ai pleinement conscience que maintenant, en « ayant les mains dans le cambouis », comme diraient mes ancien.nes professeur.es de l’école de journalisme.

Ce soir, à 22 heures, même routine. Je mettrai le nez dehors, ma tisane chaude à la main et la goutte au nez, et regarderai les étoiles ainsi que la valse des dameuses, déployées une bonne partie de la nuit pour assurer les pistes les plus agréables possibles aux skieur.ses du lendemain. Et je ne pourrai pas m’empêcher de me poser cette vaste question : « Pourquoi tout ça ? »

...

La lettre d'encordées

Par Coralie Havas

encordées, est né d’une envie, toujours plus forte : prendre la poudre d’escampette, quitte à parfois sortir du cadre. Au féminin, mais surtout au pluriel.